Comment choisir ses couches ? notre guide complet

Comment choisir ses couches ?

Un bébé a besoin de couches dès sa naissance jusqu’à ses 3 ans, surtout jusqu’à ce qu’il peut faire ses besoins tout seul. Cependant, pendant la journée le bébé peut changer de couches plusieurs fois. C’est pour cela qu’il faut savoir comment bien choisir ses couches afin d’éviter toutes gênes au bébé, mais aussi pour éviter les éventuels débordements et fuites.

Ainsi, pour choisir la meilleure couche pour bébé il est toujours judicieux de suivre des critères de choix pour que vous soyez sûr d’avoir en votre possession une couche qui est bien adaptée à votre bébé. D’autant plus qu’il s’agisse avant tout de l’hygiène de votre bébé ainsi que de votre budget, car les couches représentent un budget assez important quand on a un enfant. C’est un d’ailleurs un vrai problème lorsque l’on souhaite acheter ses couches. Personnellement je conseil ce site qui propose le modèle couche pampers à prix raisonnable. Il y’a souvent de belles promotions donc si vous voulez faire des économies, je vous conseil d’y aller faire un tour.

Pour vous aider, nous vous avons concocté ce guide d’achat pour savoir identifier facilement les meilleures couches.

Connaitre la bonne taille des couches

Il est évident que la première chose que vous devez identifier c’est la taille des couches qui conviennent à votre bébé. Cela est assez facile puisqu’il vous suffira de trouver une couche qui s’adapte à la taille, au poids et la corpulence de votre enfant.

Vous aurez sûrement pensé que vous deviez choisir la couche en fonction de l’âge de votre enfant, mais détrompez-vous puisque la corpulence varie d’un enfant à un autre même s’ils sont de même âge.

Les couches sont en général numérotées de 1 à 5 dont chaque numéro correspond à un poids comme indiqué ci-dessous. Mais en ce qui concerne l’âge mentionné en parenthèse, ils correspondent seulement à une moyenne, mais nous vous les donnons seulement à titre indicatif.

  • Les couches de taille 1 : pour les enfants de 2 à 5 kg (de la naissance à 2 ou 3 mois). Par ailleurs, pour les bébés prématurés ou les plus petits bébés, Pampers offre ses couches « New baby micro » qui conviennent aux bébés de 1,5 kg à 2,5 kg.
  • Les couches de taille 2 : pour les enfants de 3 à 6 kg (de la naissance à 3 ou 4 mois).
  • Les couches de taille 3 : pour les enfants de 4 à 9 kg (de 3 mois à 10 mois).
  • Les couches de taille 4 : pour les bébés de 7 à 18 kg (pour les enfants de 6 mois à 3 ans, voire un peu plus).
  • Les couches de taille 4 + : pour les enfants de 9 à 20 kg (plus de 10 mois).
  • Les couches de taille 5 : pour les enfants de 11 à 25 kg (plus de 18 mois).

Par ailleurs, pour certaines marques et fabricants, les couches ne sont pas numérotées, mais sont plutôt classées selon l’âge des bébés. Ainsi, vous trouverez des couches avec les indications suivantes :

  • « Mini » : pour les nouveau-nés jusqu’à ses 3 voire même 6 mois selon le poids du bébé bien sûr.
  • « Midi » : pour les bébés de 6 mois jusqu’à 9 ou 12 mois (selon le poids de l’enfant).
  • « Maxi » : pour les enfants de 12 mois et plus.
  • « Junior » : pour les enfants de 2 ans et plus.

Il vous suffira ainsi de suivre les indications sur les couches suivant le poids de votre enfant.

Choisir en fonction des types de couches

Une femme qui vient de changer la couche de son bébéIl faut tout d’abord savoir qu’il existe 3 types de couches dont les couches classiques, qui sont plutôt connus comme étant des couches jetables, les couches lavables ainsi que les couches de bains qui eux sont spécialement destinés au bain (piscine ou plage).

  • Les couches jetables

Les couches jetables ou couches classiques pour certains sont des couches qui sont très pratiques et efficaces. C’est sans doute pour cela que ce type de couche est la plus utilisée par les mamans et les professionnels de la petite enfance. Ces couches sont en général dotées de 3 actions en une seule couche. En effet, elles sont dotées de trois épaisseurs dont :

  • La partie extérieure qui assure l’imperméabilité de la couche afin d’éviter au liquide de mouiller l’extérieur de la couche.
  • Le milieu qui est absorbant permettant de pouvoir absorber et transformer les urines en un gel en plus de les empêcher de se mélanger avec les selles.
  • La surface supérieure qui est en contact direct avec la peau du bébé qui permet de maintenir la peau du bébé au sec.

L’un des avantages de ce type de couche c’est qu’elles sont moins chères à acheter que les couches lavables. D’un autre côté elles permettent de réduire considérablement les risques de fuites que ce soit couche de jour ou couche de nuit.

Préférez des couches jetables 100 % en coton pour éviter les problèmes d’allergies et de démangeaisons à l’enfant. D’ailleurs, pensez à changer les couches tous les 3 ou 4 heures ainsi que d’éviter les couches parfumées qui pourraient favoriser certaines allergies au niveau des fesses du bébé.

  • Les couches lavables

Les couches lavables sont pour leur part réalisées avec des matières en textile et peuvent être lavées à la main ou à la machine pour ensuite être réutilisables. Elles s’avèrent être plus écologiques que les couches classiques, mais coûtent plus chères que ces derniers. Mais sur le long terme, ce type de couche permet de faire des économies tout en respectant l’environnement.

Ce type de couche a pour avantage d’être constituée de tissus en coton et de substances absorbantes naturelles. Ainsi elle réduit les risques d’irritation de la peau du bébé, mais laisse la peau respirer.

Il existe différents modèles de couches lavables que vous pourrez choisir :

  • La couche préformée.
  • La couche plate.
  • Le modèle de couche à poche.
  • Le modèle tout-en-un.

D’autant plus qu’elles sont faciles à fermer grâce à leur bouton à pression ou velcro.

  • Les couches de bain

Ce type de couches est connu sous le nom de « couches étanches ». En général, elles ne sont pas vraiment destinées à être utilisées au quotidien, mais seulement lorsque vous emmenez votre enfant à la plage ou à la piscine. Ainsi, les enfants peuvent nager et profiter de la mer ou de la piscine sans salir l’eau avec ses selles ou ses urines.

Ces couches ont l’avantage de ne pas se gonfler d’eau contrairement aux autres types de couches, mais elles sont aussi très appréciées pour leurs barrières anti fuites ainsi que son pouvoir super absorbant.

Ce sont principalement les critères à voir avant d’acheter les couches de votre bébé, mais en plus vous pourrez les choisir en fonction de la marque que vous voulez.

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply