Comparatif thermomètre auriculaire, ma sélection (ceux que j’ai utilisé pour mes enfants)

Le thermomètre auriculaire est un outil indispensable pour tout parent ayant des enfants en bas âge. Pratique, il simplifie la prise de température, car il est possible de le faire en deux temps trois mouvements. Les appareils récents ont une capacité de traitement rapide de quelques centièmes de secondes. Ils sont aussi bien conçus et intuitifs du fait des options qui sont désormais facilement acquises par l’utilisateur.

Si vous cherchez un thermomètre auriculaire qui soit à la portée de tous, tant sur son utilisation que son entretien, nous vous invitons à consulter notre article concernant un comparatif des meilleurs thermomètres auriculaires actuel du marché. Nous vous proposons une sélection comprenant des modèles de marques connues et bien notées telles que Braun ou Beurer.

Nous vous suggérons également de lire la section sur le guide d’achat d’un thermomètre auriculaire. Nous y détaillons les critères de choix à identifier qui vous permettront de tomber sur un modèle excellent en tous points.

Notre choix des meilleurs thermomètres auriculaires

Le temps des thermomètres à mercure qui s’insèrent dans le rectum ou se placent sous les aisselles est dorénavant révolu. Les thermomètres auriculaires ont pris le dessus dans les foyers. Pourquoi ? Parce qu’ils sont pratiques, confortables et rapides pour mesurer la température d’un sujet quelconque (bébé, enfant, adulte). Pour vous aider à en choisir un, nous avons établi pour vous ce comparatif détaillé dans lequel nous apportons nos appréciations après les tests.

Le Braun IRT6520

Package du thermomètre bébé braunLe Braun IRT6520 est un modèle pouvant être utilisé à la fois sur les bébés, les enfants et les adultes. Il est doté de la technologie Age Precision qui permet à l’appareil d’interpréter la température de chaque personne en fonction de son âge, c’est-à-dire, de fournir des précisions si votre bébé est atteint d’une fièvre ou non.

Pour simplifier son utilisation, des codes couleur sont affectés à chaque palier de température. Son afficheur est d’ailleurs rétro-éclairé pour pouvoir le voir dans le noir. C’est très pratique lorsque vous désirez prendre la température de votre enfant durant son sommeil.

Concernant la précision, l’embout du Braun IRT6520 est préchauffé, ce qui lui permet d’être précis, car cela lui évite de collecter des données faussées par des perturbations thermiques.

–          Points positifs :

  • Ergonomique avec son manche maniable et son embout préchauffé
  • Intelligent grâce à la technologie Age Precision et Technologie ExacTemp
  • Plusieurs accessoires fournis (piles, embouts jetables, étui de transport et de rangement)
  • Rétro-éclairage de l’écran

–          Points négatifs :

  • Embouts inadaptés pour les nourrissons à cause de leur taille

 

Les parents qui souhaitent acheter un thermomètre Infrarouge Intra-Auriculaire à prix réduit, c'est le modèle parfait !

Le Beurer FT 58

Concurrent direct de la marque Braune, Beurer s’est en effet démarqué avec son FT 58 par son côté simple alors que son efficacité est bien à la hauteur de nos espérances. Il dispose d’un signal sonore qui se manifeste de 3 manières. Un son est émis par l’appareil lorsque la température prise atteint 38°C, ce qui indique une fièvre. Un autre son survient quand c’est légèrement en dessous de la fièvre (37,5°C). Et une fois la prise finie, un dernier son vous avertit que les résultats sont maintenant disponibles.

Ce Beurer FT 58 dispose aussi d’une option offrant la possibilité de sauvegarder 10 valeurs de température. Et si ça vous tente de mesurer la radiation thermique dans une chambre ou d’un objet, ce thermomètre auriculaire peut vous le faire, et ce, en quelques secondes.

–          Points positifs :

  • Mémoire pouvant enregistrer 10 prises
  • Système sonore pour signaler les différentes plages de mesure critique
  • Différentes températures mesurables (personne, pièce ou objet)

–          Points négatifs :

  • Pas d’embouts de rechange livrés avec

Les parents qui souhaitent acheter un thermomètre Infrarouge Intra-Auriculaire à prix réduit, c'est le modèle parfait !

Le Doneco Premium

Braun et Beurer sont des marques réputées pour leur fiabilité. Mais, Doneco n’est pas en reste et, avec son modèle Doneco Premium, la précision est au rendez-vous. Il possède une fonction thermomètre frontal qui présente un défaut d’imprécision de l’ordre de 0,5°C. Toutefois, en mode thermomètre auriculaire, la valeur affichée est plus proche de la température réelle. Une pression sur un bouton vous permet de basculer entre ces deux modes.

À part cela, vous avez sur cet appareil un écran LCD dynamique qui affiche de manière très nette les résultats. De plus, il est facile à utiliser et convient à tout le monde. Si vous avez toujours pensé acheter un thermomètre digital, ne passez pas à côté de ce Doneco Premium.

–          Points positifs :

  • Mémoire pouvant enregistrer 10 prises
  • Système sonore pour signaler les différentes plages de mesure critique
  • Différentes températures mesurables (personne, pièce ou objet)

–          Points négatifs :

  • Pas d’embouts de rechange livrés avec

Les parents qui souhaitent acheter un thermomètre Infrarouge Intra-Auriculaire à prix réduit, c'est le modèle parfait !

Etekcity 2-en-1

Etekcity est une marque proposant des prix abordables pour des produits d’excellentes factures, mais surtout efficaces. Sur ce modèle 2-en-1, vous disposez d’un panel d’options vous permettant d’effectuer facilement des mesures de température, et ce, de deux manières : frontale ou auriculaire. Tout comme le Doneco Premium, vous avez deux modes de thermomètre.

Si votre enfant présente de la fièvre, l’écran LCD rétro-éclairé clignote et une alarme sonne. Cet Etekcity 2-en-1 est également bien équipé pour être un thermomètre pratique aux mains de son utilisateur. Il est mesure de mettre en mémoire les 20 dernières prises de température pour vous faciliter le suivi de votre bébé.

Concernant le design, pour un prix modique, vous jouissez d’un appareil aux lignes épurées, sans parler de sa finitionqui est d’une excellente qualité.

–          Points positifs :

  • Multifonctionnel
  • Écran LCD rétro-éclairé visible dans l’obscurité
  • 20 emplacements pour enregistrer les températures
  • Sonde lavable à l’alcool

–          Points négatifs :

  • Mode auriculaire moins précis que le mode frontal

Les parents qui souhaitent acheter un thermomètre Infrarouge Intra-Auriculaire à prix réduit, c'est le modèle parfait !

Comment déterminer le bon thermomètre auriculaire ?

Pour savoir quel thermomètre auriculaire est le bon, il faut être attentif aux critères de sélection qui suivent :

Lecalibre de l’embout

L’embout est la partie de l’appareil qui entre dans l’oreille des personnes à qui vous devez sonder la température. Si c’est votre bébé, assurez-vous de choisir un thermomètre auriculaire qui s’adapte à son conduit auditif. Dans le cas où le thermomètre auriculaire est pour toute la famille, vous pouvez opter pour 2 ou 3 thermomètres auriculaires supplémentaires ou acheter un modèle à embouts amovibles de plusieurs tailles et interchangeables.

L’efficacité de l’appareil

En termes d’efficacité, un thermomètre auriculaire doit avoir une précision de l’ordre de 0,2°C. Ce critère est d’une importance capitale pour que vous n’effectuiez pas des mesuresfaussées et que vous risquez de malinterpréter. Certains modèles de thermomètres auriculaires sont accompagnés d’un guide d’interprétation des températures selon l’âge du sujet sondé. Si vous tombiez sur ce type d’appareil, n’hésitez pas à le prendre. Vous disposez ainsi d’une référence qui vous permette de savoir à quoi correspond exactement la valeur affichée, s’il s’agit d’une fièvre ou non.

L’entretien du thermomètre auriculaire

Étant donné que vous serez probablement obligé de choisir un seul thermomètre auriculaire, vous devez en ce sens prendre en compte le mode d’entretien. Pour ce type d’appareil, cela n’est pas un grand problème, car la plupart des modèles sont parfaitement étanches et faits pour être nettoyés. Vous pouvez pour ce faire utiliser soit de l’eau, soit un autre liquide nettoyant.

Par ailleurs, il faut faire attention avec les produits corrosifs pour éviter d’altérer prématurément votre thermomètre auriculaire. Après avoir procédé à son entretien, mettez-le dans son étui pour le protéger des chocs et des rayures, mais aussi pour préserver le bon état des embouts. Entreposez également l’appareil à l’abri de toute source d’humidité, de poussières et de rayons solaires. Bref, rangez-le dans une pièce à la température ambiante.

Coup de cœur

Coup de cœur
9.8

Précision

9.8 /10

Facilité d'utilisation

9.7 /10

Qualité / Prix

10.0 /10

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply

      Uniquement Aujourd'hui ! Jusqu'à -22% sur les modèles BRAUN
      close-image